Projet CHARONNE

L’atout de cet appartement des années 70 qui a plu au propriétaire est la vue dégagée sur Paris grâce à ses grandes baies vitrées situées au 9ème étage. Il fallait ensuite redonner un coup de jeune à cet appartement mal optimisé et trop cloisonné.

Une entrée scénarisée : Le couloir de l’entrée - transformé en volume courbe englobant la buanderie, le vestiaire et la salle d’eau - a été pensé comme un élément structurant la circulation. Au bout du couloir, le salon s’ouvre sur de larges baies vitrées surplombant Paris.

Dissimulées par une série de portes à charnières invisibles, la buanderie et la salle d’eau sont éclairées naturellement par 3 bandeaux en second jour visibles depuis le séjour. La salle d’eau ré-agencée, offre une grande douche fonctionnelle et une série de rangements sur-mesure. Les carreaux bleu associés au grand miroir sur-mesure attirent le regard et créent de la profondeur.

Nous avons ouvert la cuisine et tourné l'îlot central vers la pièce de vie. Contrainte par la colonne d’eau existante, nous l’avons dupliquée et recouverte de stratifié bleu Indigo pour encadrer graphiquement la cuisine et créer du rangement tout autour de la salle à manger. Les lignes horizontales ont été privilégiées avec la création d’une grande étagère suspendue au dessus de l’îlot et d’une large bibliothèque sur-mesure dans le séjour. 

Dans le couloir menant aux espaces privés, 3 portes en plaqué chêne tout hauteur dissimulent les rangements. La quatrième porte pivot s’ouvre sur la chambre principale avec son dressing et ses rangements sur mesure. La porte verte distribue le grand bureau / chambre d’ami doté d’une double exposition et d’un large balcon.

Décoration :

Les poignées de porte dites "Chemin de fer" ont été conçues pour les cadres de porte étroits des compartiments de première classe de l'Orient Express. Le modèle d'origine était toujours composé d'une poignée en T et d'une poignée en L. Le T signifiait "tirer" afin que les passagers puissent facilement savoir de quel côté de la porte fallait-il tirer ou pousser.

Le mélange de couleurs chaudes et froides : rouge, vert et bleu créent une illusion d’optique et agrandissent visuellement les pièces. Le bois chaleureux vient réchauffer l'espace avec subtilité. Les lampes et les appliques de faible intensité créent une atmosphère tamisée.

Réalisation : 

  • Création d’un couloir multifonctions aux angles galbés

  • Création d’une cuisine semi sur-mesure tout équipée

  • Création d’une bibliothèque sur-mesure en mélaminé blanc et placage chêne

  • Mise aux normes de l’électricité, réfection des sols, des murs et de la plomberie (VMC)

  • 73 m2

  • 6 mois + 1 mois de césure pour commandes et DP

  • n/c

Suivant
Suivant

ROME